Clichés du Brésil

Par Ulelli Verbeke

Ces photos de graffiti, ce sont quelques extraits de ma première exposition de photo, Guy-Braz Exposition photographique et Conférence, Guyane, Brésil et la décolonisation, coordonnée et présentée par Priscila F. Pascoal

Une des choses les plus frappantes pour moi au Brésil c’était les graffitis. Dans chaque ville visitée, les graffitis faisaient partie du paysage. Même dans les universités, comme celle de Darcy Ribeiro Campus – Université de Brasilia. Ces photos de graffitis comme le PussyRiot, le Tamo Por Favor et bien d’autres (qui en sont pas dans cet album) font partie d’une campagne de protestation féministe contre la violence basée sur le genre.

Ces graffitis ont été crées par un groupe de jeunes femmes de divers groupes féministes à Brasilia. Priscila a participé à la mise en place de ce projet et une nuit, malgré notre fatigue, elle m’a emmené dans le tunnel où les graffitis sont exposés, pour voir le travail qui y a été fait – malgré le fait qu’elle avait dit “ce n’est pas un endroit sûr”. Je me souviens de nos rires provoqués par l’excitation quand nous retournions en courant vers la sécurité de la voiture. Les autres photos de graffitis ont été prises dans le Riacho Fundo, à Brasilia.