Je suis Bordelle en style

Une conversation entre Germaine et Mariam Armisen. Photos de Mariam Armisen

Q : Comment tu décriras ton style?

R : Je peux dire que je suis bordelle en style parce que je suis polyvalente. Il y a des moments j’ai envie d’être extravagante, il y a des moments j’envie d’être soft, classe.

Q : Et c’est en fonction de quoi ? Ton humeur ? Du lieu ?

R : Souvent c’est en fonction de mon humeur. Il y a des moments, quand je me sens tellement bien, quand je suis hyper hyper active, je veux être habillée en mode Bad girls ; tout ce qui me passe par la tête, des trucs garçonnés, des trucs féminins, des jeans taille basse… Il y a des moments j’ai envie de paraitre très coquine.

Q : C’est quoi ton budget par mois ?

R : Auparavant ce n’était pas par mois mais maintenant j’ai essayé de modérer. Auparavant, je pouvais être assise là, si j’ai de l’argent sur moi et je dois aller immédiatement quelque part, je ne rentre pas à la maison je passe directement à la boutique. Entre temps j’ai vu que, souvent je payais des trucs en double sans le savoir. J’ai le contact des boutiques – quand il y a un nouvel arrivage seulement on m’appelle. Souvent la personne essaie de voir en fonction de mon goût et fait une réservation. Si la réservation ne me convient pas je ne prends pas ; si ça me convient je garde.

Q : C’est qui ton idole en question de mode ?

R : Tellement je suis polyvalente j’ai beaucoup d’idoles. Souvent j’ai envie d’imiter Nicky en tendance mode, et par moment je préfère bien imiter Beyoncé. Pas imiter mais m’inspirer de sa manière de s’habiller.

En Afrique pas tellement. C’est Zeynab (chanteuse béninoise) je vois qu’elle s’habille mieux. Elle se maintient en tant que femme et ça, ça me plait bien.

Q : Qu’est-ce que tu portes le plus dans ton placard ?

R : Plus de jeans. Surtout des jeans slim, des jeans bad. J’ai des jupes mais je n’aime pas tellement. Je préfère les robes, les jeans, les culottes.

Q : Si on doit t’évacuer sur une île isolée, quel est l’objet clef prendras-tu dans le placard ?

R : Une combinaison et une chaussure. Les combinaisons en jeans (un bustier et un pantalon) et une chaussure.

Q : Quel est le plus grand faux pas qu’on peut faire en mode ?

R : Là je deviens fashion police ; un mixage de plusieurs couleurs. Il y a de ces couleurs qui ne doivent pas être mélangées, des couleurs qui ne se portent pas ensemble. Souvent quand je vois ça, ça fait bizarre.

Q : Quel modèle tu ne porteras jamais?

R : Des silhouettes un peu bizarres. Je porte le pagne mais, cela dépend de comment il est cossu. Je couds le pagne comme je veux. Genre je peux prendre un modèle en prêt à porter, je le fais faire en pagne. Mais il y a de ces modèles typiques dames que je crois je ne vais pas porter.