Kouraj

Ce portrait est issue d’une conversation entre Cases Rebelles et Charlot Jeudi, Président du Comité Executif de Kouraj (Haïti). Photos de Lorenzo Tassone et Kouraj

Nous vivons comme des personnes mal accueillies dans quantité d’endroits parce qu’aller sur une plage où il y a des hommes qui connaissent ton orientation sexuelle, il est possible que tu sois mal accueilli, dans les restaurants, les bars, dans quantité de quartiers on n’est pas bienvenus. Et ça a suscité notre ghettoïsation. C’était une nécessité qu’on se ghettoïse, qu’on se rassemble parce que justement quand on est ensemble on a la paix d’esprit, y’a pas d’inquiétudes, y’a pas de jugements. Les jugements sont absents. Même si nous parlons entre nous c’est normal et si quelqu’un dit quelque chose il n’y a pas d’arrière-pensée.

Ça a entraîné en 2009 la nécessité de créer Ami-ami, une première association. J’avais déjà eu l’occasion de m’impliquer dans beaucoup d’autres associations dans le quartier chez moi, mais j’ai compris qu’au fur à mesure la question de l’homosexualité semblait être comme un blocage même si y’a plein de gens qui voulaient participer avec moi, qui auraient aimé m’intégrer dans leurs initiatives mais il y avait une réticence qui n’était pas explicite, mais leur attitude montrait clairement qu’il y avait un problème.

Y’en a qui disait, «Charlot tu es notre Masisi. Même si tu sais que nous on veut pas avoir affaire avec les Masisis mais toi tu es le Masisi de chez nous, du quartier. »

Et puis j’ai grandi et je me suis dit « ben non faut que je provoque la réflexion ». Et puis avec un groupe d’amis on s’est assis – on était dans un anniversaire d’un de nos amis qui s’appelait Jean-Andre – et pendant l’anniversaire avec les autres amis on se sentait tous bien dans le quartier, Bolosse. Et puis on a fait une belle petite fête on s’est sentis entre nous. Ça s’est passé sans problème parce qu’on dansait entre nous. Ce sont les seuls lieux qui nous permettent ça en Haïti, c’est quand on crée des lieux comme ça. Et il y a une nécessité de continuer à créer des lieux comme ça et c’est pour ça que nous avons formés Ami-ami  et qu’on a commencé à faire des soirées que ce soit Back to School, Homo, Homonaval. Parce qu’il y a plein d‘événements culturels qui se passent mais on est là en catimini. On est obligés de créer cet espace-là. Et c’est cette association Ami-ami qui s’était donné cette mission qui était de promouvoir les valeurs culturelles de la communauté LGBT – ici on dit communauté M : masisi, madivin, makomé et miks.

Après nous sommes arrivés en 2010 et on a connu le terrible tremblement de terre dans le pays et les dégâts que ça a occasionné pour tout le monde. Et là on a vu une quantité d’évangélistes occidentaux, surtout venant des Etats-Unis qui sous prétexte d’apporter la bonne nouvelle, sous prétexte du Retour du Christ, sont venus prêcher l’homophobie, la haine à l’égard de la communauté M, qui ont fait croire que c’est à cause des rapports sexuels, entre hommes, entre femmes, que le tremblement de terre nous avait frappés. Et il ne faut pas oublier qu’il y a une population qui est à 65% analphabètes qui n’a pas d’information sur la question des séismes avant, il n’y avait pas d’analyses faites là-dessus.

Moi pendant ce temps là j’ai essayé de contacter mes amis pour savoir s’ils étaient vivants parce que après quand tu avais vu pour la famille, ton amoureux, il fallait aller voir les amis, tu vois, le voisinage parce que vu ce que ça a entraîné comme problèmes ça a provoqué pendant longtemps un choc pour tout le monde. Et moi-même en tant que personne, citoyen, j’étais obligé d’apporter ma solidarité après le 12 janvier que ce soit retirer des cadavres de la rue, que ce soit apporter des choses, chercher des ONG, localiser les problèmes, retrouver des gens. Il y a beaucoup d’autres amis qui se sont retrouvés dans les camps mais pendant 2, 3 mois après les tremblements de terre c’était comme si la république était devenue une république religieuse.

Tout le monde prêchait. Et ces prêches s’attaquaient surtout aux personnes homosexuelles et transsexuelles. Et donc quand j’ai eu fini de localiser les autres amis je me suis dit « eh bien Charlot il faut que je fasse qu’Ami-ami se transforme en KOURAJ » parce qu’il y a des visions trop erronées qui circulent et j’ai rejoint un groupe d’amis qui étaient dans les camps. Les gens qui étaient dans les camps on les persécutait, ils étaient obligés de quitter la tente pour chercher un autre endroit où aller parce que soi-disant c’est des pécheurs, ceci cela, etc. Il y a donc eu de nombreuses persécutions comme ça et puis à partir du 18 décembre nous avons changé Ami-ami en « KOURAJ pou protéjé dwa moun », et puis on a commencé à se donner de nouveaux objectifs pour lutter contre toutes formes de discriminations qui sont liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Et je suis quelqu’un qui croit énormément dans les valeurs de droits humains et je crois que la seule chose qui peut changer le pays c’est une autre politique.

I think it’s necessary that I make my own contribution, assume my responsibility and give back to Haiti what Haiti has given me over 29 years. Some people say that I’m offensive. Then I tell them that they have been offending me for 29 years now. I can’t give back what I have never received.

I have only received offenses. But I think at that time it was kind of understandable — people had been afflicted and frustrated for very long, and such frustration is now emerging, as when we say that the truth comes out like oil on water. Violent behaviors hurt me or others. Not only were homosexuals and lesbians the victims of violence, but also the overall population, especially in tough neighborhoods. But, let’s not overlook the many other problems caused by political leaders with regards to human rights abuse, including the abuses of women and child rights. Countless other issues pop in mind – such as food shortage and housing problems, etc. But for the M community, no one was up to address the issue; I thought we would be helpful if we all got engaged in our fight for LGBT rights. These difficulties affect us day after day. And it doesn’t quite look like the situation will make a turn in 2014. Rather, our society is still in crisis.

Je crois que c’était mon rêve à tout prix de rester dans mon pays, d’y gagner de quoi vivre pour que nous avancions mais être homosexuel dans le pays… Je me souviens quand j’étais en 3ème et j’avais écrit dans un agenda que j’avais : « Pour être homosexuel dans ce pays il faut avoir du cran et du courage. » Et quelques années après j’ai créé, avec des amis bien entendu, une organisation qu’on a appelé KOURAJ. C’est comme un rêve que je vis mais il y a 7, 8 ans de cela je l’avais écrit dans mon agenda. Parce que tous ceux que j’ai rencontrés ne voulaient jamais assumer ça, ne voulait jamais vivre ce qu’ils étaient, rester eux-mêmes, tu vois. Et y’a énormément de choses qui souvent sont dites de la communauté M et qui sont pas vraies mais il faut des gens qui sont impliqués, qui sont concernés par la question pour dire la vérité. On n’a pas toute la vérité mais nous et tous les autres ont une partie de la vérité, quand on recolle chacun nos parties de vérité au moins on y arrive.

Je crois qu’il faut que j’apporte ma contribution, que j’aie une responsabilité et que ce que je donne aujourd’hui à Haïti là c’est ce que Haïti m’a donné depuis 29 ans. Il y a des gens qui disent que je les choque mais je leur dis que je ne les choque pas parce que eux ça fait 29 ans qu’ils me choquent. Je ne suis pas capable de donner ce que je n’ai pas eu.

On m’a donné du choc seulement, mais c’était logique, c’est normal parce qu’il y eu énormément de temps pendant lequel on a traumatisé des personnes, on a rendus des gens frustrés eh bien aujourd’hui les frustrations remontent comme on dit « la vérité c’est comme de l’huile dans l’eau, ça remonte toujours à la surface». Ça remonte que ce soit à travers Charlot ou un autre, les comportements violents, et pas seulement sur les homosexuels et les lesbiennes, c’est une violence qui est faite sur toute la population en général dans les quartiers difficiles. On pose ce problème là aujourd’hui mais je pense qu’il y a plein d’autres problèmes posés par les responsables politiques au niveau droits humains, dans la question de la défense des femmes, des enfants. Il y a plein d’autres questions qui posent problème et je pensais que nous serions utiles si nous portions la lutte LGBT, parce qu’il n’y avait personne pour porter ce combat avant. Mais il plein de problèmes : nourriture, logement. Ce sont des choses graves que tu vis aux quotidiens. Et il n’y a pas un signe qui montrerait que ces choses changent en 2014. Au contraire j’ai l’impression qu’on est toujours dans une société en crise.

Je pense que la recette n’est pas seulement dans les mains d’une seule personne, dans un seul secteur mais dans toutes nos mains. Il faut que nous regardions la recette pour Haïti et que nous fermions les yeux sur un certain nombre de choses, parce que si nous voulons avancer, si nous ne fermons pas les yeux sur certaines choses nous ne serons pas capables de nous unir. Parce qu’on dit il faut qu’on avance. On n’est sur le même chemin, même si une fois qu’on aura dépassé l’impasse moi je descends et toi tu montes. Mais unissons-nous pour arriver à dépasser l’impasse. Ça c’est fondamental pour moi. C’est comme ça que je vois c’est comme ça qu’est ma vie.