Un anneau au pouce

Par Gray. Photos de Galerie Noir dIvoire et Piercing-Alice.fr

La mode ce n’est pas juste se vêtir. C’est cette manière de faire correspondre des bouts de tissus afin d’indiquer au monde son appartenance à un groupe, un milieu ou à une communauté.

L’Algérie, comme tous les pays du Maghreb, a depuis plusieurs années, adapté son style à la mode qu’elle voit à la télévision. C’est ainsi que les jeunes garçons portent des shorts et ont les cheveux gominés tandis que les filles, dans une société qui leur pardonne moins, arrivent à sortir du dictat patriarcal avec des « slims » qui mettent leurs formes en valeur.

Pourtant, s’habiller n’est jamais chose facile, car même si la société algérienne regarde « l’Occident » vivre, la question de la caste garçon / fille est très importante. De ce fait, la mode devient une entité sexuée et même sexuelle, ce qui la rend politique et révolutionnaire.

Ainsi comme nous l’explique Kamel, jeune algérien : « En Algérie, se mettre en short n’est pas toujours évident. Porter un short au-dessus du genou peut te faire passer pour un gay, avec les insultes qui vont avec. De plus, la société algérienne considère certains habits comme étant des vêtements gays. C’est rare de trouver un mec qui ose porter du rose pâle ou des couleurs plus tapantes. Du coup certaines couleurs ont l’exclusivité de n’être portées que par la gente homosexuelle ».

Pourtant ce jeune homme revendique et assume son amour pour la mode queer qu’il essaye d’adapter à sa morphologie et à ses humeurs : « Je suis quelqu’un qui aime prendre soin de lui et de son image mais j’essaye de faire en sorte que la mode me suive au lieu de la suivre. Je fais en sorte d’être assez stylé en trouvant ce qui me va par rapport à ma morphologie ». Et il ajoute : « Je pense que ces derniers temps, il n’y a pas de mode gay à proprement parler car même les hétérosexuels accordent de l’importance à leur apparence. Je travaille dans le domaine des cosmétiques et j’ai de plus en plus de femmes qui viennent acheter pour leurs hommes ou des hommes qui viennent demander des conseils. L’Algérie commence un peu à s’ouvrir et à évoluer ».

La mode peut aussi être un code, un moyen de reconnaissance. Ce premier coup d’œil qui nous fait savoir que l’autre personne est abordable ou non. Ainsi, l’anneau au pouce est devenu très rapidement un signe distinctif dans le milieu gay algérien. Que ça soit pour les filles ou pour les garçons, porter cet anneau indique à l’autre qui décode, qu’il peut venir en toute quiétude.

La mode est donc un moyen d’exister au nez et à la « barbe » des traditions de nos sociétés poussées parfois à l’extrême par certains.

Et c’est dans ces moments-là que la mode porte son plus bel habit, celui d’une révolution silencieuse, une révolution sexuelle, une révolution où les vêtements deviennent une appartenance, une identité voire même un moyen de combat. Certains disent : « Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es ». Il se peut qu’ils n’aient pas tort.