Son Excellence MissTer Igram Kévynn HONFO

Premier Président Ouvertement Non-Binaire de la Répubique du Bénin

DISCOURS D’INVESTITURE 2051

Par Igram Kévynn HONFO. Photos par Dah Photography

Madame, la Secrétaire Générale de l’ONU
Messieurs les Présidents de l’Union Est-Africaine et Ouest-Africaine,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
MissTer le Président de la Cour Constitutionnelle,
Mesdames les Présidentes des Institutions Constitutionnelles,
Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement et du Corps Diplomatique,
Honorables Députés et Membres des institutions de la République,
DistinguéEs invitéEs, partenaires et organisations internationales,
Béninoises, Béninois, chèrEs compatriotes,

En cet instant solennel où j’accède aux fonctions de Président de la République, je voudrais d’abord exprimer mes profonds sentiments de fierté parce que le scrutin présidentiel s’est tenu dans un climat apaisé, avec régularité et transparence. Je voudrais également saluer tout le peuple béninois qui a cru en moi et qui m’a élu à la tête de ce pays. Vous faites ainsi de moi la première personne en Afrique – ni Monsieur, ni Madame mais MissTer – ouvertement non binaire à avoir accédé aux plus hautes responsabilités d’un pays. Je tiens aussi à vous féliciter pour votre grandeur d’âme, votre ouverture d’esprit, et pour votre désir de voir grandir notre pays le Bénin. Je suis déterminé à apporter un développement durable à ce pays pour le bien de touTEs en exerçant le pouvoir d’État avec dignité et simplicité. Certes, la tâche est immense, mais ce n’est pas œuvre impossible si les actions à entreprendre s’appuient sur une vision claire ainsi que sur les compétences et les atouts dont nous disposons. Je tiens également à saluer le travail des féministes et honorer la mémoire des femmes, toutes ces mères courageuses, braves et inspirantes, qui sacrifient leur vie pour voir leurs enfants réussir.

En cet instant solennel où j’accède aux fonctions de Président de la République, je voudrais … saluer tout le peuple béninois qui a cru en moi … Vous faites ainsi de moi la première personne en Afrique – ni Monsieur, ni Madame mais MissTer – ouvertement non binaire à avoir accédé aux plus hautes responsabilités d’un pays.

ChèrEs compatriotes, 

Je m’acquitterai de mes devoirs de Président de la République avec humilité et abnégation. Je m’emploierai chaque jour à tenir les engagements destinés à faire de ce mandat un instrument de justice, de paix, d’équité et d’inclusion entre les hommes, les femmes, les personnes non binaires et trans*, en mettant en place de grandes réformes politiques institutionnelles. Pour y parvenir, j’entends rétablir l’état de droit respectueux des principes démocratiques et des libertés individuelles qui assure avec efficacité la protection des personnes et des biens. 

Je ferai de notre démocratie un véritable instrument de coopération internationale, d’intégration et d’influence. Je m’attellerai à assurer et préserver la liberté de la presse ainsi que l’accès équitable de touTEs, sans aucune distinction, aux organes publics de presse. J’assurerai la protection de l’initiative privée et du secteur privé en tant qu’outils principaux de développement. Je travaillerai à réduire puis à éradiquer la précarité en assurant la protection des personnes marginalisées et démunies, ainsi que l’accès pour touTEs, à l’eau et à l’énergie en tant que droits inaliénables et facteurs de développement. 

J’accorderai une priorité à la restructuration du système de santé de façon à procurer à nos concitoyenNEs une couverture sanitaire plus efficace. Chaque citoyenNE, sans distinction aucune, aura droit à la consultation et aux premiers soins en présentant sa Carte Nationale d’Identité dans tous les centres de santé du territoire national. Seront également disponibles des services de santé adaptés aux minorités sexuelles et aux personnes handicapées. Des maisons de retraite seront disponibles dans chaque ville pour assurer le bien-être et la protection des personnes du troisième âge avec accès permanent aux visites familiales. 

Grâce aux différentes avancées scientifiques et médicales, le VIH/SIDA est désormais un lointain souvenir. Cependant, depuis 2047, nous perdons des proches avec l’avènement de l’épidémie mondiale d’Ibuzina, un virus qui sévit du fait du réchauffement climatique et qui fait des victimes en silence. Afin de faire face à ce fléau et réduire le taux de mortalité, chaque citoyenNE devra se présenter au Laboratoire National du Bénin de son département pour un bilan complet de santé chaque 6 mois.

La question des personnes trans* me tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi le processus de transition, allant des hormones aux chirurgies, y compris les consultations médicales, les changements administratifs de nom et de genre, sera complètement pris en charge par l’État. Je veillerai personnellement à l’aboutissement de ce projet et à sa pérennisation même après mon mandat. 

La Haute École des Sciences, des Technologies et de la Recherche Médicale du Bénin, implantée dans plusieurs pays africains, veillera à former les meilleurEs bachelierEs scientifiques nationaux-les et internationaux-les. Je suis convaincu que l’Afrique regorge d’une jeunesse qui la veut grande et changée. Je m’attacherai donc à reconstruire le système éducatif national afin d’assurer son adéquation avec les ambitions de notre pays. Nos enfants ont besoin de connaître l’histoire du Bénin, les fondements, les bases, les divers mouvements sociaux et même les inspirations qui nous ont menées jusqu’ici. Je veillerai personnellement à la révision des guides et manuels scolaires, à l’instauration d’une pédagogie d’enseignement exemplaire et à des horaires de cours allant de 7h du matin à 15h.

À cet effet, la restructuration du Conseil National de l’Éducation et la création d’une zone franche du savoir et de l’innovation constitueront les principaux leviers de l’action gouvernementale dans ce secteur. Le « fongbe », première langue nationale parlée au Bénin, sera enseigné depuis le primaire pour permettre aux citoyenNEs béninoisES de bien parler et écrire leur langue nationale. Le « vodoun » sera enseigné depuis le primaire et constituera un cours particulier, une matière d’évaluation des apprenantEs. Il est également important de souligner que le « vodoun » est l’un des rares espaces spirituels qui ne fait pas de différence entre les orientations sexuelles et les identités de genre. Loin d’être une pratique malsaine, il sera au service de l’unité nationale. Il nous faudra montrer les aspects positifs de notre culture et valoriser chez nous, puis à l’international, le « vodoun » comme une culture africaine et béninoise.

Je veillerai également à faire du tourisme un véritable instrument créateur de richesses et d’emplois. Le Musée National de la Mode sera installé à Abomey-Calavi. On y retrouvera les tenues vestimentaires des personnalités importantes du pays et plusieurs défilés nationaux et internationaux s’y tiendront. Les jeunes aspirant au mannequinat ou passionnés de mode pourront s’inspirer de ces tenues. Un Musée de la fierté LGBTQ+ sera également installé à Parakou. Le Bénin disposera bientôt d’une industrie textile avec des créateur-trice-s très performantEs pour nous produire des tissus « made in Benin ». Les cadres n’auront plus à s’habiller en costume-cravate. La Grande École d’Art du Bénin accueillera des artistes en tout genre et accordera des bourses d’études à toute personne désirant se perfectionner. Un comité de professionnelLEs sera responsable de la valorisation et de la promotion de la musique béninoise.

La construction d’un grand stade à Bohicon pour les Jeux Olympiques et le réaménagement des routes sont également une priorité dans mon plan d’action. 

Je m’engage à promouvoir dans nos villes et campagnes une justice indépendante accessible et efficace pour touTEs, ainsi qu’à redynamiser et moderniser l’administration publique au profit des jeunes compétents. Les béninoisES doivent pouvoir circuler librement et de façon sécurisée.

Notre monnaie locale, l’Akwê sera produite à Djougou et sera utilisée pour toutes nos transactions. Le développement d’un pays passe également par la propreté. Nous veillerons donc à ne laisser traîner aucune ordure. Des contrôles seront effectués et le moindre écart sera sanctionné par une amende. 

Notre pays pourra s’élever au rang de puissance agricole régionale avec une grande capacité de production dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pêche. En matière de sécurité, les services de renseignement apporteront désormais leur appui aux forces de sécurité publique et de défense nationale pour assurer la protection des populations. 

Mesdames, messieurs, chèrEs compatriotes, 

Comme vous le voyez, le mandat qui débute augure d’heureuses perspectives que je m’engage à transformer en actions concrètes destinées à l’essor du Bénin, au bien-être et à l’épanouissement de nos populations. 

Je m’engage pour notre pays, pour un nouvel espoir et pour de nouveaux défis.

Vive la République! Vive le Bénin!

Je vous remercie.